NOTRE RÉACTION

 

L'affaire Malik IBET Ibrahim a fait ces deux jours, les choux gras du monde de la toile qui s'est enflammé lors de la publication d'un mail sensé contenir un échange entre moi et Malik le 23 octobre 2019 pendant que j'étais à Genève. 

 

Je dois avouer qu'après avoir pris connaissance du contenu de ce mail, j'avais décidé de ne pas intervenir, tant cette pièce  sensée être à charge contre moi paraissait légère et d'un amateurisme surprenant.

 

Si aujourd'hui je sors de mon silence ce n'est pas pour me justifier aux yeux de mes détracteurs et des girouettes et autres prostituées politiques (excusez  moi le terme) bien connues qui les accompagnent. 

 

Non! je fais cette sortie pour ceux des tchadiens qui croient en notre lutte pour la justice et ceux qui pensent à juste titre que nous sommes victimes d'une cabale gratuite et d'une guerre ouverte du système mafieux de Monsieur IDRISS Deby ITNO, décidé à jeter un discrédit honteux à l'organisation et  surtout à ma personne.

 

A ceux qui croient à la justesse de notre cause, c'est l'occasion ici de dissiper leurs inquietudes. Nous leur disons qu'ils se rassurent : Mahamat Nour Ibedou n'a jamais, au grand jamais échangé par mail avec Malik IBET Ibrahim de sa vie. 

 

Nous avons échangé avec lui au téléphone certainement dans le cadre de nos activités au sein de la CTDDH et même dans un cadre familial parceque la grand-mère paternelle de Malik est la cousine de mon père ; il est donc objectivement mon neveu.

 

Nous avons tous des défauts (qui n'en a pas?) Cependant, il est difficilement concevable  que Mahamat Nour Ibedou  puisse couvrir un homicide même causé par son propre fils. Il convient de faire remarquer ici que si Malik s'était rendu à la police aussitôt après l'accident en 2014, en ce moment,  il aurait déjà purgé une bonne partie de sa peine puisque c'est en manipulant une arme à feu que le coup est parti d'après le procureur de la république. 

 

Quoi qu'il en soit,si je l'avais su, ma première reaction aurait  été de lui  exiger de se rendre  instamment aux autorités. 

 

 Revenons à présent à ce fameux mail: dès la parution de ce document,  des internautes versés dans l'informatique ont tot fait de déceler une première anomalie à savoir que  l'adresse de Malik à  l'envoi est différente de celle de la reception; beaucoup de personnes l'avaient abondamment relevé. 

 

S'étant rendu compte qu'ils avaient commis des erreur sur les adresses de Malik,  les auteurs de ces faux ont fait paraître le même mail cette fois ci avec des adresses rectifiées.

 

Pendant que les gens discutent sur la question,  une version arrangée du mail a vu le jour hier soir ; ce qui a encore enfoncé d'avantage les faussaires et décrédibilisé leurs manœuvres.

 

Malik IBET est un arabophone et incapable de faire une seule phrase en français. Même s'il a recouru à la traduction de Google qui est d'habitude très mauvaise, il faudrait à Malik une connaissance parfaite du français pour arriver à coriger ce  texte  et le rendre aussi cohérent ; de plus ,à voir le style,on devine aisément que les deux parties du mail avaient été écrites par une seule et même personne. 

 

Certains internautes avaient relevé des incoherences sur les dates, d'autres sur les versions word et PDF etc.

 

Permettez moi d'ajouter à la décharge de nos informaticiens en herbe que je n'ai plus utilisé mon compte Yahoo depuis le 6 Septembre 2019.

 

En attendant que nos amis experts à l'extérieur à qui nous avons recommandé le mail pour qu'il puisse nous aider à découvrir l'auteur ou les auteurs de ce forfait,  nous nous arrêterons là pour le moment. 

 

Il convient de faire remarquer que j'ai l'habitude de ces genres de manœuvres sordides et abjectes du pouvoir pour ternir mon image; ce n'est pas la première fois qu'ils le font et c'est pour moi la routine.

 

Depuis que nous avons commencé la lutte, ces gens ont tout essayé : les intimidations, les menaces,  les tentations (approche 4 fois pour être membre du gouvernement) les tentatives de corruption (les malettes) et ensuite les harcèlements jusqu'à la menace de casser ma maison etc. Mais grâce à DieuTout Puissant, toutes ces manœuvres ont échoué et la dernière avec elles.

Pour finir nous disons à  nos militants sympathisants et tous les tchadiens qui croient en la justesse de notre lutte que nous en avons vu d'autres et que ce ne sont pas de telles manœuvres qui nous arrêterons. Tant qu'il nous restera un seul souffle de vie, nous continuerons toujours à défendre les opprimés où qu'ils se trouvent.

 

Mahamat Nour Ahmed Ibedou

Retour à l'accueil