Les têtes pensantes du MPS ne sont pas favorables avec les 16 mesures de redressement budgétaire du gouvernement. Ces têtes pensantes sont au nombre de huit (le G8). Elles ont fait savoir leurs préoccupations au président fondateur du MPS, Idriss Deby.

Le G8 du MPS veut faire tomber le gouvernement de Pahimi Padacké Albert. C’est pour cette raison d’ailleurs que le Conseil Constitutionnel, dont le président n’est autre que l’une des têtes pensantes du G8 du MPS, a donné son aval pour la motion de censure contre le gouvernement, déposée par un député de l’opposition début novembre au bureau du président de l’Assemblée nationale.

Il a été constaté par la suite que les 110 députés de la majorité ont battu en retraite. Seulement 40 députés de l’opposition étaient présents dans l’hémicycle le jour où les élus du peuple ont été convoqués pour voter ladite motion. Ce qui a contraint le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, d’y surseoir parce que le quorum de 2/3 de députés présents n’est pas atteint.   

Le GB du MPS, en désaccord profond avec le Secrétaire Général Mahamat Zène Bada et le gouvernement, semble être de connivence avec bon nombre de députés de l’opposition pour faire passer la motion de censure contre le gouvernement de Pahimi Padacké Albert. Les choses s’accélèrent dans les coulisses et les jours à venir édifieront l’opinion.                          

Retour à l'accueil